Portrait Audacieux_Charles Pennequin


Cliquer sur le portrait pour le télécharger. Puis changer le .pdf en .wav pour l'écouter.


Face A

Face B

 



Portrait Audacieux_Charles Pennequin
May 2015

IMAGE
Format : PDF
1417 x 1417 pixels
RVB, 8 bit, interlaced
18 x 18 cm
240 dpi

SOUND
format : WAV
lenght : 2mn 17s 
Mono, 16 bit, 44100 Hz, A-Law


Né en 1965, Charles Pennequin, est un poète français qui réalise également nombre de dessins et vidéos. Il publie dans de nombreuses revues et se produit en performances et concerts à travers la France entière. La question de l’improvisation n’est pas d’abord formelle chez lui mais correspond à la question même du langage, à sa donation, à son enchaînement. Il publie la plupart de ses livres aux éditions P.O.L. En novembre 2012, il est le premier récipiendaire du prix Zorba – qui récompense « un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir » – pour son recueil Pamphlet contre la mort (P.O.L, 2012).

Artist notes:
Face A: L'image date d'il y a dix ans environ et j'ai donc lu un texte qui date également (sans doute) de plus de dix ans, mais avec ma voix d'aujourd'hui. Le texte renvoie à ce que montre l'image et ce qu'il en reste avec le passage au sonore : "oubliez-vous / oubliez votre tête / videz-là / ..."
Face B: J'ai choisi de me photographier aujourd'hui et j'ai voulu mettre quelque chose de différend par rapport à la première proposition en matière de lecture. Il s'agit d'une improvisation faite sur un dictaphone d'ordinateur je crois, il y a un souffle énorme. Ca parle de machine. Une machine qui serait une machine de langage et ça s'appellerait La Parole. Il m'a semblé que ça faisait écho à l'intervention de Damien Bourniquel. 

Artist links :