Portrait Audacieux_Berenger Grimbert


Cliquer sur le portrait pour le télécharger. Puis changer le .pdf en .wav pour l'écouter.


Face A


Face B

 




Portrait Audacieux_Berenger Grimbert
November 2015

IMAGE
Format : PDF
1417 x 1417 pixels
RVB, 8 bit, interlaced
18 x 18 cm
240 dpi

SOUND
format : WAV
lenght : 2mn 17s 
Mono, 16 bit, 44100 Hz, A-Law


Né en 1987, originaire du bassin minier, Berenger Grimbert vit et travaille actuellement entre Paris et la Belgique. Artiste pluridisciplinaire, il entame son parcours en 1998 au conservatoire de Bruay La Buissière. Commençant par être batteur dans plusieurs groupes de la scène alternative, il rejoint l’académie des beaux arts de Tournai en 2006. En 2009, il fonde l’entité Spinar soon, un groupuscule franco-belge avec qui il réalise plusieurs performances audiovisuelles et installations numériques présentées entre autres, lors des Nuits de l’architecture, et le festival international du court métrage de Lille. Diplômé en 2011 d’un Master art visuel et espace, il intègre l’atelier galerie Le 38 quai notre dame où projets collectifs et travaux personnels prennent formes. Marqué par la brutalité physique et symbolique des choses, son travail propose une relecture de l’espace architectural en jouant sur la perception sensorielle et les processus cognitifs. En 2015, Spinar soon réalise l’installation performative Photon + actuellement labellisée par 2015 l’Année Lumière en France (unesco) et Lauréat du Prix art-entreprise (Wap’shub).

Artist Notes :
Face A : La face A est une entrée en matière qui se veut brutale, et rythmique à l’instar de mon parcours initiatique. Laissant transparaître l’atmosphère du studio, le métronome, et les manipulations des boites à rythmes, elle propose à l’auditeur de comprendre le processus de création. Si la composition en dit long sur le décor, l’image qui la révèle en dit moins. Souhaitant créer un rapport entre le son et l’image, une nappe suivit d’un bruit blanc vient altérer le son des données et ainsi aveugler mon regard pour me plonger dans le symbole de l’anonymat.
Face B :Pour la Face B, partant du principe qu’il y avait possibilité de brouiller l’information en multipliant celle ci, j’ai commencé par multiplier le son initial des données à l’aide d’un delay et d’un phaser. Ayant pour conséquence d’accentuer l’intérêt sonore des données technologiques, mes interventions synthétiques s’occupent de dresser un portrait sonore rêveur, qui se retrouve dans l’image s’évaporant dans les strates bleues et noires.

Artist Link :
http://spinarsoon.com/
https://soundcloud.com/spinarsoon
http://berengergrimbert.tumblr.com/